Télécharger la fiche

L'iguane

Les iguanes sont des reptiles arboricoles originaires d’Amérique tropicale. Leur détention en captivité doit être réservée aux connaisseurs : les adultes sont souvent assez agressifs et leur taille imposante nécessite des structures adaptées.

Morphologie et comportement

L’iguane est un gros lézard, au corps recouvert d’écailles, avec une rangée d’épines le long du dos et de la queue. Les mâles mesurent jusqu’à 2 m de la tête à la queue et peut peser jusqu’à 5 kg. Les femelles sont un peu plus petites (1,30 m environ).

> Soyez bien conscient, au moment de l’achat d’un iguane, que les jeunes mesurent 30 cm, mais que les adultes ne peuvent pas être gardés dans un terrarium de taille standard !

Les espèces les plus fréquentes en captivité sont l’iguane blue diamond, l’iguane rouge, l’iguane albinos et l’iguane vert.

Les iguanes sont des animaux placides, passant plus de 95 % de leur temps à se reposer au soleil. Ils sont cependant assez territoriaux et peuvent se montrer agressifs, surtout en période de reproduction ou en prenant de l’âge. Il est très difficile de maintenir dans un seul terrarium deux iguanes ensemble (surtout 2 mâles) : soit ils se battent, soit l’un des deux domine l’autre jusqu’à ce que mort s’en suive…

Maintenu dans de bonnes conditions, un iguane peut vivre 10 à 15 ans.

Alimentation

L’iguane adulte est exclusivement végétarien. Sa ration alimentaire doit être la plus variée possible et comporter 70 % de légumes verts (feuilles de blette, salade (mâche, scarole, romaine, cresson, pissenlit), courgette, poireaux, haricots verts, pois, carotte, panais, aubergine, asperges) et 30 % de fruits (abricot, pomme, poire, fraise, figues, raisin, papaye, mangue, framboises, cerises…). Couper les aliments en petits morceaux et mélangez bien pour ne pas que l’iguane puisse trier. Un adulte mange 4 à 6 fois par semaine.

Les jeunes iguanes sont davantage carnivores. Vous pouvez complémenter leur ration avec quelques insectes. Un jeune mange 1 fois par jour.

N’oubliez pas un supplément en vitamine D3, minéraux et calcium, à distribuer selon les recommandations du fabricant.

Reproduction

La maturité sexuelle des iguanes est atteinte vers l’âge de 3 ans. Ils sont ovipares. La femelle pond, une fois par an, entre 10 et 80 œufs qu’elle enterre.

La reproduction est rare chez les particuliers. Si vous voulez faire reproduire votre iguane en captivité, il faut un couple d’iguanes voire un groupe (un mâle et plusieurs femelles) âgés de 3 ans. Vous aménagerez une grande boîte avec un sol recouvert d’une épaisse couche de substrat mélangé à du sable pour que la femelle puisse y creuser et déposer ses œufs, environ 2 mois après l’accouplement. Ensuite, il faudra récupérer les œufs pour les placer en incubateur (température de 30 °C, degré d’hygrométrie de 100 %) pendant 60 à 90 jours.

Logement

L’iguane doit être installé dans un très grand terrarium, muni de ventilations hautes et basses. Pour un iguane adulte de moins d’1,20 m, il faut compter environ 1,50 m dans les trois dimensions (largeur, longueur, hauteur) ; pour les iguanes de grande taille, il faut un terrarium d’au moins 2 m voire 2,50 m de large. Le verre est le matériau le plus adapté.

> Certains propriétaires consacrent une pièce de leur logement à leur iguane, avec un humidificateur et des lampes UV. Attention aux sols trop froids et aux courants d’air !

Vous pouvez garnir le fond de votre terrarium avec du gazon synthétique, facile à entretenir, un substrat spécial reptiles ou éventuellement de vieux journaux. Mieux vaut éviter les litières pour lapins ou chats et les copeaux de bois : ils demandent plus d’entretien, favorisent le parasitisme et peuvent être ingérés en grande quantité.

Même si le terrarium reçoit un éclairage naturel, il est indispensable de prévoir un éclairage artificiel, avec un système produisant à la fois des rayons UVA et UVB. Les UVA sont essentiels au bien-être de l’animal (ils favorisent le comportement actif, la prise de nourriture…) ; les UVB permettent l’absorption du calcium dans l’organisme et sont donc indispensables à une bonne calcification du squelette. Le plus simple est d’utiliser des lampes-spot chauffantes UVA/UVB qui permettent de fournir à la fois chaleur et rayons UV. Si vous utilisez des lampes qui chauffent peu ou pas (tubes néons ou lampes compactes à économie d’énergie), il faut prévoir en plus un système de chauffage adapté sous forme d’une plaque chauffante ou d’une lampe chauffante placée près d’une grosse branche. Les cycles d’éclairage seront 12 h de jour / 12 h de nuit. La température du terrarium sera maintenue à 26-32 °C le jour, avec une zone chaude à 36 °C pour que l’iguane puisse « lézarder », et 22-24 °C la nuit.

Le taux d’humidité doit être élevé (75 % environ). Vous pouvez y parvenir en plaçant dans le terrarium un grand récipient rempli d’eau et/ou en aspergeant d’eau le terrarium plusieurs fois par jour (il existe des brumisateurs automatiques pour vous simplifier la tâche !).  

L’iguane est un animal arboricole. Il est indispensable de lui fournir des branches sur lesquelles il pourra grimper. Mieux vaut éviter cependant de prélever des branches dans la nature pour les installer dans le terrarium : elles sont souvent porteuses de bactéries. Le plus simple est de les acheter en animalerie. Si vous voulez décorer le terrarium, préférez des plantes artificielles, qui peuvent être facilement nettoyées et non toxiques.

L’iguane doit également pouvoir se cacher, n’oubliez pas de prévoir des abris (une grosse écorce par exemple).

Santé et entretien

  • En raison du taux d’humidité très élevé et de la chaleur, ne laissez pas la nourriture à disposition dans le terrarium. Changez l’eau quotidiennement, l’iguane ayant tendance à y faire ses besoins.
  • Nettoyez entièrement le terrarium toutes les semaines. Sauf problème particulier, un nettoyage à l’eau savonneuse suffit, en n’oubliant pas de bien rincer. S’il faut désinfecter le terrarium, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel.  
  • Donnez à votre iguane des bains d’eau tiède, surtout en période de mue car cela aide à la disparition de l’ancienne peau.
  • Les griffes de l’iguane se coupent tous les 2 mois environ, des griffes trop longues pouvant occasionner des blessures à l’animal ou à son propriétaire. Utilisez un ciseau à griffe pour chat, surtout pas un coupe-ongle pour l’Homme. Coupez bien sûr uniquement la pointe de l’ongle (et ayez toujours sous la main un produit anticoagulant, en vente dans les animaleries, au cas où la griffe saignerait…).
  • Les principaux soucis de santé de l’iguane sont : la décalcification (généralement due à une malnutrition, et en particulier une alimentation uniquement composée de salade), une paralysie des pattes arrière (due à une carence en vitamine B1), les infections bactériennes et le parasitisme, la rétention d’œufs pour les femelles. Sans oublier les abrasions du nez (dues à des frottements sur les parois du terrarium quand l’iguane cherche à sortir), les brûlures (par contact avec la source de chaleur), les queues écrasées (fréquentes si l’iguane est laissé en liberté dans la maison) et les ongles arrachés (coincés dans les parois en grillage).

Pour différencier les mâles et les femelles…

Les iguanes femelles sont plus petites et moins vivement colorées que les mâles. Ces derniers ont des épines dorsales nettement plus longues et plus épaisses, une tête plus massive et un fanon (membrane de peau située sous la gorge) plus visible.

Le sexage des jeunes est très difficile ; il faut demander à un spécialiste de pratiquer l’éversion des hémipénis.

Pour manipuler un iguane

Sans être particulièrement farouches, les iguanes ne sont pas toujours faciles à manipuler. Mieux vaut qu’ils y aient été habitués dès leur plus jeune âge.

Normalement, avec un peu de temps et de patience, vous devriez arriver à garder votre iguane sur votre main ou votre bras (selon sa taille) car il apprécie la chaleur de votre corps. Ne retenez jamais un iguane par la queue.

> Attention aux animaux âgés qui peuvent devenir agressifs : leurs coups de queue, leurs griffures et leurs morsures sont redoutables…

Pour acheter un iguane…

Vous pouvez acheter un iguane auprès d’une animalerie ou d’un particulier. Il doit être vendu avec une facture dotée du numéro de CITES (permis d’importation) ou un justificatif attestant le fait que l’iguane est né en captivité en Europe.

Le certificat de capacité n’est obligatoire que pour la détention de plus de 10 iguanes adultes.

Un iguane coûte entre 50 et 100 €, selon son âge, sa couleur... Un terrarium de grande taille, tout équipé, vous coûtera entre 350 et 500 €, voire beaucoup plus.