Tout animal errant ou accidenté est sous la responsabilité du maire de la commune où il a été trouvé.
Toute commune doit ainsi disposer d’une fourrière ou avoir une convention avec une fourrière privée. Le maire doit également assurer la prise en charge des animaux en dehors des heures ouvrées de la fourrière.
1) Si vous trouvez un animal de compagnie :
- Vérifiez qu’il s’agit bien d’un animal errant : s’il porte un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire, vous pouvez essayer de joindre ce dernier ou demandez aux personnes alentour si elles connaissent l’animal et son propriétaire,
- Faire lire le numéro d’identification de l’animal afin de retrouver les coordonnées de son propriétaire : en France, les chiens et les chats doivent obligatoirement être identifiés par un tatouage ou une puce électronique). Ce numéro peut être lu par les vétérinaires, fourrières, mairies, refuges SPA, services de police ou de gendarmerie, …
- Contactez la mairie afin d’obtenir les coordonnées de la fourrière ou du service de ramassage qui pourra venir prendre en charge l’animal sur la voie publique. Vous pouvez également aller en mairie où doivent être affichées en permanence ces coordonnées.
- S’il s’agit d’un animal blessé, la mairie vous indiquera la démarche à suivre pour que l’animal soit soigné par le vétérinaire de la fourrière, par un vétérinaire libéral conventionné ou, à défaut, par le vétérinaire libéral le plus proche.
2) Si vous trouvez un animal sauvage :
- Faites attention à n’être ni mordu ni griffé. Ne manipulez ni les chauves-souris (risque de transmission de la rage), ni les oisillons tombés du nid (mettez-les juste à l’abri des prédateurs),
- S’il s’agit d’une espèce protégée, prévenez l’Office National de la chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui a seul pouvoir de décision,
- S’il s’agit de gibier, prévenez la mairie de la commune où il a été trouvé (éventuellement l’ONCFS),
- Dans les autres cas, contactez le centre de soins de la faune sauvage le plus proche (pour les oiseaux : Centre régional LPO Station Ornithologique de l’Ile Grande 22560 PLEUMEUR-BODOU Tél : 02.96.91.91.40).
Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter directement à la Clinique Vétérinaire de Lanvallay au 02.96.85.33.16.
Pour vous aider dans vos démarches, voici les coordonnées des mairies des différentes communes situées dans la région de Dinan :